RÉSIDENCE 2020

Émeric Lhuisset, Coline Jourdan & Lucía Peluffo

Les quelques discussions que j’ai eu avec les artistes m’ont aidé à avoir une perspective sur ce que je fais. Nous, les scientifiques, nous sommes très accrochés à la réalité. Nous sommes des explorateurs, à vrai dire assez peu rêveurs. Avec eux, j’ai retrouvé cette part de rêve.

Ces mots d’une grande sincérité sont ceux de notre parrain, Sylvestre Maurice, astrophysicien, astronome et planétologue, spécialiste de l’exploration du système solaire. Il témoigne de la curiosité touchante d’un scientifique à la renommée internationale pour des modes d’expressions artistiques à la force évocatrice insoupçonnée.

Il est vrai qu’à première vue, tout oppose photographie et science : elles n’ont ni le même objet, ni les mêmes méthodes et finalités. Si la première s’inscrit dans la raison et la réalité, la seconde convoque le sensible et les imaginaires. Et pourtant, à y regarder de plus près, elles ont en commun de questionner le monde en rendant visible l’invisible, repoussant les frontières de la connaissance, donnant à voir autrement. Si la photographie raconte les circonvolutions du monde, les sciences nous aident à mieux le comprendre.

Pour cette cinquième édition, nos trois photographes en résidence s’inscrivent pleinement dans cette dynamique pluridisciplinaire explorant de nouveaux espaces de création. Au croisement des sciences de l’environnement et des sciences humaines pour penser l’anthropocène (Émeric Lhuisset), des sciences biologiques et végétales (Coline Jourdan), et des sciences médicales (Lucía Peluffo), chacun participe de cette hybridation des champs de la connaissance. Soutenu.e.s dans leurs recherches par des institutions et des scientifiques inscrits sur le territoire métropolitain et régional (CNRS Occitanie Ouest, Universités), ils nous offrent leur subjectivité sur des surfaces sensibles renouvelées – photographies, détournements d’images, fictions, dessins, écritures, installations – dans une relecture assumée du réel.
Leurs esthétiques protéiformes dessinent les contours d’un artefact singulier où chacun devient le témoin privilégié de phénomènes artificiels hérités de l’intervention humaine et agissant sur des éléments naturels. Chaque corpus visuel ainsi constitué est une invitation à poser un regard nouveau sur nos espaces intérieurs et extérieurs dans une concordance sensible des mondes.

Comprendre et agir face aux enjeux du monde contemporain, c’est aussi interpeller chaque citoyen et construire avec lui de nouvelles réflexions pour de nouvelles pratiques. La crise sanitaire nous montre l’urgence de la situation. Photographie et Sciences, ces deux disciplines associées nous permettront-elles de « retrouver notre monde » pour mieux le préserver ?

Philippe Guionie
Directeur de la Résidence 1+2

EDITO

LES PHOTOGRAPHES

Exposition

29 OCT > 28 NOV 2021

Chapelle des Cordeliers

COLLOQUE

10 OCT 2020

Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse

FILM DE CRÉATION

Trois Iris

CINÉASTE : PAULINE BROULIS

COFFRET "ARTEFACTS"

Éditions Filigranes

Collection Toulouse

CATHERINE JEANDEL

MARRAINE 2020

Catherine Jeandel est une océanographe géochimiste. Directrice de recherche au CNRS, elle travaille au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS), où elle étudie la géochimie marine pour comprendre les mécanismes qui déterminent le fonctionnement de l’océan, en particulier les interactions continents-océans.

Elle intègre le CNRS en 1983. En 1988, elle part à Columbia University (USA) pour développer la géochimie marine isotopique et retrouve en 1990 à Toulouse l’équipe de recherche qui deviendra le LEGOS. Elle a effectué plus d’une quinzaine de campagnes en mer, soit des embarquements scientifiques qui peuvent durer jusqu’à deux mois. Elle coordonne un projet mondial d’exploration géochimique des mers intitulé GEOTRACES (www.geotraces.org). Impliquée dans la médiation scientifique, elle est l’une des initiatrices toulousaines du Train du climat qui a sillonné la France en 2015, à l’occasion de la COP21.
Elle a écrit, avec Matthieu Roy-Barman, un livre consacré à la géochimie marine et co-édité avec Rémy Mosseri et CNRS-Edition Le Climat à découvert, L’énergie à découvert puis L’eau à découvert, ouvrages qui recensent 100 articles écrits par 130 auteur.e.s.
Elle est élue à la présidence du conseil académique de l’université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées en septembre 2017. Elle a été lauréate de la médaille de bronze du CNRS en 1992, Chevalier de la Légion d’Honneur en 2009, Officier de l’Ordre du mérite en 2013, puis en 2018 lauréate de la médaille Georges Millot de l’Académie des sciences et nommée fellow la Geochemical Society ainsi que de l’American Geophysical Union.

© Corentin Clerc
FR