2020

ARTEFACTS

Coffret 2020

Éditions Filigranes

AUTEUR.E.S: Émeric Lhuisset, Coline Jourdan, Lucía Peluffo
TEXTES: Fabien Ribery

Format: 170 x 250 mm
Langues: Français/Anglais
Prix: 25,00 €
Tirage: 500 exemplaires
ISBN: 978-2-35046-520-3

#13 «Le bruit du silence» (Émeric Lhuisset)
#14 «Soulever la poussière» (Coline Jourdan)
#15 «Une tentative d’équilibre» (Lucía Peluffo)
Extraits des textes de Fabien Ribery

""Time is out joint, écrivait dans Hamlet William Shakespeare. Le temps est désaccordé, désarrimé, désajointé, désœuvré, désorienté. Plus que jamais, l’avenir est incertain, entre catastrophe écosystémique diagnostiqué comme nouvelle disparition des espèces sur une planète Terre rendu exsangue par les ravages de l’extractivisme et du consumérisme de masse (anthropocène), et invention d’une pensée collective inédite, à la hauteur d’un effondrement perçu par chacun."

Émeric Lhuisset

"On peut marcher longtemps dans le paysage, s’enchanter d’un cours d’eau, pique-niquer dans la clairière d’un bois, sans se rendre compte que l’endroit, comme beaucoup d’autres désormais, est devenu invivable, qu’il est maléficié. Ce sont des lieux de scandales sanitaires invisibles, fruits pourris de l’exploitation industrielle de la terre et de l’inconséquence humaine. En lui faisant rendre gorge, en lui extorquant sa matière, en la profanant sans aucune conscience de son unité fondamentale, nous lui imposons une détresse bientôt transmise aux promeneurs insouciants se trouvant dans le périmètre de son démembrement."

Coline Jourdan

“Ce que l’homme a de plus de profond, c’est la peau” écrivait Paul Valéry dans une formule aussi définitive que paradoxale. Parce que la peau n’est pas que frontière, sorte d’interface neutre entre les espaces du dehors et ceux du dedans, mais parce qu’elle est langage fondamental, expression, écriture. On cherche souvent l’âme dans quelque région éthérée de l’être, mais il se pourrait bien qu’elle soit simplement là, tout près de nous, contre nous, en nous, dans la peau que nous pinçons pour nous assurer que nous ne rêvons pas, dans les cellules de notre corps."

Lucía Peluffo
FR