
RÉSIDENCE 2022
Sandrine Elberg, Jean Larive & Alice Pallot
L’année des Factory !
En 2022, plusieurs résidences sur des thématiques différentes se succèdent tout au long de l’année. Les photographes sont accompagné.e.s par leur parrain, Michel Poivert, historien de la photographie, et par la marraine d’honneur l’océanographe géochimiste, Catherine Jeandel.
En partenariat avec le CNRS Occitanie Ouest, l’Université fédérale Toulouse, le Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse, la Cité de l’espace, et le Centre Wallonie Bruxelles Paris.
PROJECTION NUIT EUROPÉENNE DES CHERCHEURS & EXPOSITION
30 SEPT 2022 / 01 OCT > 31 DÉC 2022
Cité de l'espace
MICHEL POIVERT
PARRAIN 2022
Michel Poivert est Professeur d’histoire de l’art à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, où il a fondé la chaire d’histoire de la photographie, il est également critique et commissaire d’exposition.
Historien de la photographie, il a notamment publié La photographie contemporaine (Flammarion, 2018), L’image au service de la révolution (Le Point du Jour Éditeurs, 2006), Gilles Caron, le conflit intérieur (Photosynthèse, 2012), Brève histoire de la photographie, essai (Hazan, 2015), Les Peintres photographes : de Degas à Hockney (Citadelles & Mazenod, 2017), Gilles Caron, 1968 (Flammarion, 2018) et 50 ans de photographie française de 1970 à nos jours (Textuel, 2019). Il a notamment organisé les expositions La Région humaine (Musée d’art contemporain, Lyon, 2006), L’Événement, les images comme acteur de l’histoire (Jeu de Paume, Paris, 2007), Gilles Caron, le conflit intérieur (Musée de l’Elysée, Lausanne, 2013), Nadar, la Norme et le Caprice (Multimedia Art Museum, Moscou, 2015), Gilles Caron Paris 1968 (Hôtel de Ville, Paris, 2018), Philippe Chancel Datazone (Arles, 2019), 50 ans de photographie française (Palais Royal, Paris, 2020).
Il est par ailleurs président de l’association de préfiguration du Collège international de photographie du Grand Paris (CIPGP).
