UN FILM DE NESTOR (alias Noé Cuéllar)

FILM DE CRÉATION – 26 MINUTES
avec SMITH, Camille Carbonaro et Prune Phi

MUSIQUE ORIGINALE: Nestor (alias Noé Cuéllar)

DIRECTION ARTISTIQUE: Philippe Guionie

2018

1+2=4

Résidence 2018

Après Marjorie Calle en 2016 avec Diana Alice Lea, Clémentine Carrié en 2017 avec Les Jours – Cahiers photographiques, Nestor (alias Noé Cuéllar) est le cinéaste choisi en 2018 pour le film de création (format 26 mn).

Pour son premier projet vidéo-documentaire, le point de vue de NESTOR révèle les trajectoires indépendantes de chacune des recherches réalisés par les trois artistes de la Résidence 1+2 à travers l’enregistrement sonore et visuel d’objets représentatifs ainsi que de l’environnement menant à chaque jeu convergent d’identité. Les actions des photographes, saisies sur le vif, retransmettent fidèlement et avec sensibilité, les dessous du processus de création. Le temps d’un instant, nous nous retrouvons dans les milieux où les trois artistes ont été inspirés, où ils ont dialogué, où ils ont créé. Ils nous exposent leurs questionnements et les anecdotes guidant leurs projets dont le fil rouge est la quête d’identité. Produit sur les lieux de production de chaque oeuvre, le documentaire est composé d’une bande son originale imaginée en réponse aux sons périphériques et au hasard.

BIOGRAPHIE :

Compositeur et photographe, Il développe une recherche musicale entre instruments à vent multiformes (orgue à soufflet-pompe, harmonium, accordéon) et synthèse modulaire. Faisant converser les sons intentionnels et accidentels, l’approche de Noé Cuellar en matière d’instrumentation est centrée sur le flux d’air enregistré et simulé, et l’abstraction des instruments électroniques. En collaboration avec Joseph Kramer, il fonde en 2009 le duo Coppice, à l’origine de nombreux albums, performances live, installations sonores et films centrés sur la relation de la musique à ses objets. A Chicago, il a réalisé A Chicago, il a réalisé des œuvres pour l’Experimental Sound Studio en partenariat avec le Chicago Park District et le Chicago Film Archives, diffusées au Musée d’Art Contemporain de Chicago, au Goethe-Institut ou à l’Université de Chicago, ainsi qu’en de nombreux lieux et festivals américains, notamment à l’Issue Project Room (New York), West Hollywood Library Council Chambers (Californie), University of Minnesota (Minneapolis), University of Michigan (Ann Arbor). Il a réalisé de nombreuses résidences à l’étranger, de l’Islande à l’Australie. Sa musique est diffusée par plusieurs labels internationaux, notamment Another Timbre (UK), Aposiopèse (FR), Entr’acte (BE) et Senufo Editions (IT).

© Prune Phi

FR