Rencontre photographie et sciences – Un dialogue au féminin

Mardi 26 octobre de 19h à 20h

La photographe Sandrine Elberg et les photographes émergentes 2021 de la Résidence 1+2, Myriem Karim et Laure Winants se retrouvent pour une table ronde inédite autour de la thématique “Photographie et Sciences”, présente dans les œuvres de chacune.

Invitées :
  • Sandrine Elberg, photographe et artiste visuelle 
  • Myriem Karim, photographe émergente 2021 de la Résidence 1+2
  • Laure Winants, photographe émergente 2021 de la Résidence 1+2

À travers ses œuvres Sandrine Elberg nous invite à rêver et à nous questionner sur l’aspect concret et scientifique du medium photographique.

Dans la continuité de l’invention de l’orographe par Franz Shrader (outil à dessiner le relief), Myriem Karim explore les liens entre connaissance topographique d’un territoire et perception de l’espace qu’offre la photographie. Elle s’intéresse à l’évolution paysagère des Cirques pyrénéens de Gavarnie, Troumouse et Estaubé en sondant notre mode d’être-au-monde.

Partant à la rencontre de la montagne, Laure Winants se concentre sur les traces que les fluctuations et les dynamiques climatiques dessinent sur la terre et sur la matière. Adoptant une démarche engagée, elle fait sortir les données des laboratoires pour les placer dans le débat public, s’autorisant ainsi transgressions, métaphores, contre-point et clins d’œil.

Modérateur : Philippe Guionie, directeur de la Résidence 1+2

Depuis sa création en 2015, la Résidence 1+2 promeut la place des femmes dans ses programmes et facilite leur accueil en résidence. Elle lutte contre les stéréotypes, le sexisme et participe à la création d’une société inclusive.

INFORMATIONS PRATIQUES

Mardi 26 octobre – 19h00 

Centre culturel Bellegarde – 17, rue Bellegarde – Toulouse

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Evénement soumis aux règles sanitaires en vigueur : pass sanitaire.

Articles récents :
Partagez cette page :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
FR