RÉSIDENCE 2016

Diana Lui, Alice Lévêque & Léa Patrix

La Résidence 1+2 est née d’un constat simple – Toulouse existe peu ou prou dans le regard des photographes auteurs de renom, français ou étrangers – et d’une envie : susciter les conditions favorables pour une production « made in Toulouse » mais ouverte sur le monde, associant pleinement création artistique et partage des savoirs. Nous considérons la photographie à la fois comme un art majeur et une pratique sociale à part entière.

À mi-chemin entre résidence de territoires et masterclass, la Résidence 1+2 a pour ambition de valoriser l’ensemble des patrimoines matériels et immatériels existants à Toulouse et en région Occitanie: diasporas, mémoires, collections, cultures, mobilités, musiques, architectures, … Documenter le territoire toulousain et régional, ses patrimoines matériels et immatériels, oui mais surtout le laisser vivre et s’abandonner dans le regard des autres. La Résidence 1+2 est un programme photographique ancré à Toulouse et à vocation européenne durant lequel trois photographes confrontent leurs regards d’auteur. Elle associe chaque année trois photographes (un photographe de renom et deux jeunes photographes), trois villes (Toulouse, Barcelone, Bruxelles), trois supports (exposition, ouvrages, film). Pour cette première édition, nous avons choisi Diana Lui, Alice Lévêque et Léa Patrix.

Issus de générations et d’horizons différents (Malaisie, Toulouse, Belgique), leurs expressions photographiques interrogent les notions de territoires, le patrimoine, l’astronomie, l’identité, le corps ,… dans une vision d’auteur subjective et assumée. Ces trois regards, associés pour la première fois, sont entrés en résonance pendant deux mois, suscitant des productions protéiformes et transversales. Nous souhaitons montrer à l’international toute la richesse et la diversité de ces patrimoines revisités. Nous affirmons notre caractère transversal avec des passerelles revendiquées vers le design, le cinéma d’auteur, la recherche scientifique, les musiques actuelles, …. autant de disciplines présentes dans une programmation protéiforme aux Abattoirs (04-27 novembre) et au Quai des Savoirs (26 et 27 novembre).

La Résidence 1+2 est une aventure artistique et humaine. Nous sommes heureux de la partager avec vous aujourd’hui.

Philippe Guionie
Directeur de la Résidence 1+2

EDITO

Exposition

04 NOV > 27 NOV 2016

Les Abattoirs, Musée - FRAC Occitanie Toulouse

COLLOQUE

5 NOV 2016

Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

FILM DE CRÉATION

Diana, Alice Léa

CINÉASTE : MARJORIE CALLE

COFFRET “LE GOÛT DES ÉTOILES”

Éditions Filigranes

Collection Toulouse

INNA MODJA

MARRAINE 2016

Artiste malienne, elle est l’une des nouvelles voix du continent africain. Réalisé dans les studios mythiques du photographe Malick Sidibé, son dernier clip «Tombouctou» témoigne de son engagement sur la condition des femmes dans le monde. Transversale dans ses modes d’expressions, Inna aime la photographie. Elle ne s’est jamais produite en concert à Toulouse comme Diana Lui n’y avait jamais photographié ou exposé. Inna a été séduite par la production des trois premières lauréates de la Résidence 1+2.
FR