PRIX PHOTO & SCIENCES

Prix photographie & sciences

WHY A PHOTOGRAPHY & SCIENCE PRIZE?

Photography and science, a dialogue to engage! 

We are convinced that the sciences and the arts have a vocation to meet in an intimate and creative dialogue that gives us something to see, to think about and to engage with. For Pythagoras, science and mathematisation are not an end in themselves, but a way of revealing a mystery and an emotion.  It is this same emotion that photography arouses, which has become a major art form that, more than ever, questions the world around us, brings men and women together, and links our societies. Bringing “Photography & Science” together is to participate in this necessary dialogue between several actors of the same society, willing to question together the place of the Human being in his environment and his role within contemporary connected, constantly changing and interdependent societies.

“The few discussions I’ve had with artists have helped me to get a perspective on what I do. We scientists are very attached to reality. We are explorers, not really dreamers. With them, I found this part of the dream. These are the words of Sylvestre Maurice, astrophysicist, astronomer and planetologist, specialist in the exploration of the solar system and sponsor of the 2019 edition of the Résidence 1+2. It shows the touching curiosity of an internationally renowned scientist for modes of artistic expression with an unsuspected evocative force.

It is true that, at first glance, photography and science are quite different: they have neither the same object, nor the same methods and purposes. If the former summons the sensitive and the imaginary, the latter is based on reason and reality. And yet, on closer inspection, they both question the world by making the invisible visible, pushing back the frontiers of knowledge, giving us a different way of seeing. If photography tells the story of the world’s twists and turns, the sciences help us to understand them better. Since its creation at the end of 2015, the Résidence 1+2 in Toulouse has had the ambition to bring together people who, at first sight, had no chance to talk to each other.

This first “Photography & Science” prize, 2021 edition, aims to be fully in line with this shared dynamic around a winning photographer: to create, in a collaborative and participative spirit, the right conditions for the creation of sensitive content, with photographers and scientists sharing thoughts and resources, composing new knowledge in a sort of factory of possibilities. 

At a time when the boundaries between all disciplines are crumbling, bringing artists and scientists together in the same project is an invitation to join forces, to stimulate new cross-disciplinary approaches, to renew creative forms in order to help us, together, to better understand and act in the face of the challenges of the contemporary world.

Philippe GUIONIE

General Delegate of the Photography and Science Prize

PRESENTATION OF THE PRIZE

The Résidence 1+2, the ADAGP, the CNRS and the CASDEN are committed to supporting contemporary photographic creation by creating the Photography and Science Prize, with the media partners Fisheye magazine and Sciences et Avenir – La Recherche. This annual prize is intended for professional photographers on the French scene (French creators or artists working and/or living in France, whatever their nationality), regardless of age, who are developing an authorial approach. An endowment of 7,000 euros will help the winning photographer to finalise a photographic series in progress, which combines photography and science. The prize money will include the prize-winning photographer’s remuneration. The winner will also benefit from a dedicated communication with media partners. The presentation of the complete series will be the subject of a screening and a round table at the ADAGP, in Paris.

THE AWARD FINALISTS
Nadège AbadieIl suffira d’une crise
 
Aurore BagarryDe la mer à la glace
 
Aglaé BorySoror, pour une poétique de l’image-parole
 
Alessandra CarosiVers l’empathie
 
Clément ChapillonDans l’épaisseur du temps
 
Céline ClanetGround Noise
 
Etienne De VillarsSur une voie silencieuse
 
Claire DelfinoÊtres à la dérive
 
Stephen DockArchitecture de la violence
 
Sandrine ElbergAu-delà du microcosme
 
Marine LanierL’Habit de naufrage
 
Julien MagreSi du ciel ne restait qu’une seule pierre
 
Sandra Mehl –  Fading into the blue
 
Tina MerandonAnima, une expérience zoopoétique
 
Sebastien Normand Vérité En Deça, … , Et Au Delà
 
Richard PakLes îles du désir – Chapitre II 
 
Eleonora StranoSolastalgia
 
WINNER OF THE PHOTOGRAPHY AND SCIENCE PRIZE

The Résidence 1+2, the ADAGP and the CNRS with the CASDEN and Stimultania (photography centre in Strasbourg) together with the media partners Fisheye Magazine and Sciences et Avenir La Recherche award the Photography and Science Prize 2021 to the photographer RICHARD PAK for his series Les îles du désir – Chapitre II.

SPECIAL MENTION OF THE JURY

A special mention of the Jury is awarded to the photographer JULIEN MAGRE for his series Si du ciel ne restait qu’une seule pierre.

Christine Bréchemier
Chargée de communication
Prix Photographie & Sciences

christine@izo-rp.com

(+33) 06 82 47 97 82

EN

PRIX PHOTO & SCIENCES

Prix photographie & sciences

POURQUOI UN PRIX PHOTOGRAPHIE & SCIENCES ?

La photographie et les sciences, un dialogue pour s’engager !  

Nous sommes convaincus que les sciences et les arts ont vocation à se rencontrer dans un dialogue  intime et créatif qui donne à voir, à réfléchir et à s’engager. Pour Pythagore, la science et la mathématisation ne sont pas une fin en soi, mais une façon de révéler un mystère et une émotion.  C’est cette même émotion que suscite aussi la photographie, devenue un art majeur qui, plus que  jamais, questionne le monde qui nous entoure, rassemble les hommes et les femmes, relie nos  sociétés. Faire dialoguer « Photographie & Sciences », c’est participer à ce dialogue nécessaire  entre plusieurs acteurs d’une même société, désireux de s’interroger ensemble sur la place de  l’Humain dans son environnement et son rôle au sein de sociétés contemporaines connectées, en  mutations constantes et interdépendantes. 

« Les quelques discussions que j’ai eu avec les artistes m’ont aidé à avoir une perspective sur  ce que je fais. Nous, les scientifiques, nous sommes très accrochés à la réalité. Nous sommes  des explorateurs, à vrai dire assez peu rêveurs. Avec eux, j’ai retrouvé cette part de rêve ». Ces  mots sont ceux de Sylvestre Maurice, astrophysicien, astronome et planétologue, spécialiste de   l’exploration du système solaire et parrain de l’édition 2019 de la Résidence 1+2. Il témoigne de  la curiosité touchante d’un scientifique à la renommée internationale pour des modes d’expressions  artistiques à la force évocatrice insoupçonnée. 

Il est vrai qu’à première vue, tout oppose photographie et science : elles n’ont ni le même objet, ni  les mêmes méthodes et finalités. Si la première convoque le sensible et les imaginaires, la seconde  s’inscrit dans la raison et la réalité. Et pourtant, à y regarder de plus près, elles ont en commun de  questionner le monde en rendant visible l’invisible, repoussant les frontières de la connaissance,  donnant à voir autrement. Si la photographie raconte les circonvolutions du monde, les sciences  nous aident à mieux les comprendre. Depuis sa création fin 2015, la Résidence 1+2 à Toulouse  a pour ambition de faire se rencontrer des personnes qui, à priori, n’avaient aucune chance de  dialoguer ensemble.  

Ce premier prix « Photographie & Sciences » Édition 2021, souhaite s’inscrire pleinement dans  cette dynamique partagée autour d’un.e photographe lauréat.e : créer, dans un esprit  collaboratif et participatif, les conditions idoines permettant la fabrication de contenus sensibles,  photographe et scientifiques partageant des réflexions et des ressources, composant des savoirs  inédits dans une sorte de fabrique des possibles.  

À une époque où les frontières s’effritent entre toutes les disciplines, réunir dans un même projet  artistes et scientifiques, c’est les inviter à unir leurs forces, à impulser de nouvelles transversalités,  à renouveler les formes créatives pour nous aider, ensemble, à mieux comprendre et agir face aux  enjeux du monde contemporain.

Philippe GUIONIE

Délégué Général du Prix Photographie & Sciences 

PRÉSENTATION DU PRIX

La Résidence 1+2, l’ADAGP et le CNRS s’engagent à soutenir la création photographique contemporaine en créant le Prix Photographie & Sciences, avec les partenaires médias Fisheye magazine et Sciences et Avenir – La Recherche. Ce prix annuel est destiné aux photographes professionnels de la scène française (créateur.rices français.es ou artistes travaillant et/ou résidant en France, quelle que soit leur nationalité), sans distinction d’âge, développant une démarche d’auteur·e. Une dotation de 7 000 euros permettra d’accompagner le ou la photographe lauréat·e à finaliser une série photographique en cours de réalisation, qui associe la photographie et les sciences. La rémunération du ou de la photographe lauréat·e sera incluse dans la dotation. Le ou la lauréat·e bénéficiera également d’une communication dédiée auprès des partenaires médias. La présentation de la série complète fera l’objet d’une projection et d’une table ronde à l’ADAGP, à Paris.

LES FINALISTES DU PRIX
Nadège AbadieIl suffira d’une crise
 
Aurore BagarryDe la mer à la glace
 
Aglaé BorySoror, pour une poétique de l’image-parole
 
Alessandra CarosiVers l’empathie
 
Clément ChapillonDans l’épaisseur du temps
 
Céline ClanetGround Noise
 
Etienne De VillarsSur une voie silencieuse
 
Claire DelfinoÊtres à la dérive
 
Stephen DockArchitecture de la violence
 
Sandrine ElbergAu-delà du microcosme
 
Marine LanierL’Habit de naufrage
 
Julien MagreSi du ciel ne restait qu’une seule pierre
 
Sandra Mehl –  Fading into the blue
 
Tina MerandonAnima, une expérience zoopoétique
 
Sebastien Normand Vérité En Deça, … , Et Au Delà
 
Richard PakLes îles du désir – Chapitre II 
 
Eleonora StranoSolastalgia
 
LAURÉAT DU PRIX PHOTOGRAPHIE & SCIENCES 2021

La Résidence 1+2, l’ADAGP et le CNRS avec la CASDEN et Stimultania Pôle de photographie accompagné.e.s des partenaires médias Fisheye Magazine et Sciences et Avenir La Recherche décernent le PRIX Photographie & Sciences 2021 au photographe RICHARD PAK pour sa série Les îles du désir – Chapitre II.

MENTION SPÉCIALE DU JURY

Une mention spéciale du Jury est attribuée au photographe

JULIEN MAGRE pour sa série Si du ciel ne restait qu’une seule pierre.

Christine Bréchemier
Chargée de communication
Prix Photographie & Sciences

christine@izo-rp.com

(+33) 06 82 47 97 82

FR