UN FILM DE CITIZEN JIF

FILM DE CRÉATION – 26 MINUTES
avec Matthieu Gafsou, Matilda Holloway & Manon Lanjouère

2019

THE FUTURE WAS YESTERDAY

Résidence 2019

Après Marjorie Calle en 2016 avec Diana Alice Lea, Clémentine Carrié en 2017 avec Les Jours – Cahiers photographiques et Nestor (alias Noé Cuéllar) en 2018 avec 1+2=4, Citizen JiF est le cinéaste choisi en 2019 pour le film de création (format 26 mn).

Citizen JiF réalise également une série de 8 vidéos intitulée « Capsules ».
Sur le principe de la carte blanche, chaque capsule illustre les actualités de la Résidence 1+2, dans une création sonore et visuelle au format court (12 secondes), à découvrir tous les 15 jours sur les réseaux sociaux du programme.

« Avoir une carte blanche pour réaliser un film de 26 minutes sur le processus de création de trois artistes photographes, en résidence, collaborant avec des scientifiques, en voilà une idée excitante ! Je ne suis pas documentariste, je ne crois à aucune forme d’objectivité issu du média vidéo. Je crois en ma sensibilité artistique, je crois aux rencontres humaines, je crois aux émotions et à la dialectique. Collapsologie, hétérotopies ou mécanique céleste, les axes de travail de Matthieu, Matilda et Manon sont éclectiques à l’image de leurs perceptions du Monde. Ce film en est une digestion très personnelle. Ce film parle de moi, de mon ego, de mes peurs, de mes angoisses, de mes espoirs, de ma relation à la vie, aux autres, à la planète, à la société. Je m’y interroge sur la créativité à travers la rencontre de trois artistes aux démarches et aux parcours différents. C’est une introspection ouverte sur les autres.»

Citizen JiF


BIOGRAPHIE :

Photographe, réalisateur et artiste de scène, Citizen JiF est un artiste autodidacte né à Lyon. Éclectique, il se passionne très jeune pour la littérature SF et Cyberpunk, la musique et la politique. D’abord photographe des cultures urbaines, il fait ses armes en figeant les ambiances survoltées des salles de concerts et squats qu’il fréquente pendant ses tournées avec les groupes de la scène indépendante de l’époque. Après avoir habité à Londres, il pose ses valises à Toulouse à la fin des années 90. Depuis une dizaine d’année, il travaille la vidéo et réalise des clips et des teasers pour des groupes de musiques, des compagnies de spectacles et pour ses projets personnels. Également VJ (Vidéo- Jockey) et artiste de scène, ses différentes formations «live» l’amènent dans de nombreux festivals et aux quatre coins de la planète.

© Citizen JiF

FR