A MOVIE BY CITIZEN JIF

CREATIVE FILM – 26′
with Matthieu Gafsou, Matilda Holloway & Manon Lanjouère

2019

THE FUTURE WAS YESTERDAY

Résidence 2019

After Marjorie Calle with Diana Alice Lea in 2016, Clémentine Carrié with Les Jours – Cahiers photographiques in 2017 and Nestor (also known as Noé Cuéllar) with 1+2=4 in 2018, Citizen JiF was the filmmaker chosen in for the creative film of 2019 (26’). 

Citizen JiF also directed a serie of 8 videos intitled “Capsules”. 

Based on the concept of the “carte blanche”, each “capsule” illustrates the news of the Résidence 1+2, in a short (12 seconds) sounds and visual creation, to be discovered every 15 days on the progralle’s social networks. 

“Having “carte blanche” to make a 26-minutes film about the creative process of three artist photographers, in residence, collaborating with scientists, is an exciting idea! I am not a documentary filmmaker, I don’t believe in any form of objectivity from the video medium. I believe in my artistic sensitivity, I believe in human encounters, I believe in emotions and dialectics. Collapsology, heterotopias or celestial mechanics, the work of Matthieu, Matilda and Manon is as eclectic as their perceptions of the world. This film is a very personal digestion of this/ This film is about me, my ego, my fears, my anxieties, my honor, my relationship to life, to others, to the planet, to the society. I question creativity through the encounter of three artists with different approaches and backgrounds. It is an introspection open to others.

Citizen JiF

BIOGRAPHY:

Photographer, director and performer, Citizen KiF is a self-taught artist born in Lyon. Eclectic, he is passionate about SF and Cyberpunk literature, music and politics. Initially a photographer of urban, cultures, he made his mark by capturing the overexcited atmosphere of the concert halls and squats he frequented during his tours with the bands of the independent scene at the time. After living in London, he settled in Toulouse at the end of the 90s. For the past ten years, he has been working on video and making clips and teasers for music bands, show companies and for his own projects. He is also a VJ (Video Jockey) and a live artist, and his various live formations have taken him to many festivals and all over the world. 

© Citizen JiF

EN

UN FILM DE CITIZEN JIF

FILM DE CRÉATION – 26 MINUTES
avec Matthieu Gafsou, Matilda Holloway & Manon Lanjouère

2019

THE FUTURE WAS YESTERDAY

Résidence 2019

Après Marjorie Calle en 2016 avec Diana Alice Lea, Clémentine Carrié en 2017 avec Les Jours – Cahiers photographiques et Nestor (alias Noé Cuéllar) en 2018 avec 1+2=4, Citizen JiF est le cinéaste choisi en 2019 pour le film de création (format 26 mn).

Citizen JiF réalise également une série de 8 vidéos intitulée « Capsules ».
Sur le principe de la carte blanche, chaque capsule illustre les actualités de la Résidence 1+2, dans une création sonore et visuelle au format court (12 secondes), à découvrir tous les 15 jours sur les réseaux sociaux du programme.

« Avoir une carte blanche pour réaliser un film de 26 minutes sur le processus de création de trois artistes photographes, en résidence, collaborant avec des scientifiques, en voilà une idée excitante ! Je ne suis pas documentariste, je ne crois à aucune forme d’objectivité issu du média vidéo. Je crois en ma sensibilité artistique, je crois aux rencontres humaines, je crois aux émotions et à la dialectique. Collapsologie, hétérotopies ou mécanique céleste, les axes de travail de Matthieu, Matilda et Manon sont éclectiques à l’image de leurs perceptions du Monde. Ce film en est une digestion très personnelle. Ce film parle de moi, de mon ego, de mes peurs, de mes angoisses, de mes espoirs, de ma relation à la vie, aux autres, à la planète, à la société. Je m’y interroge sur la créativité à travers la rencontre de trois artistes aux démarches et aux parcours différents. C’est une introspection ouverte sur les autres.»

Citizen JiF


BIOGRAPHIE :

Photographe, réalisateur et artiste de scène, Citizen JiF est un artiste autodidacte né à Lyon. Éclectique, il se passionne très jeune pour la littérature SF et Cyberpunk, la musique et la politique. D’abord photographe des cultures urbaines, il fait ses armes en figeant les ambiances survoltées des salles de concerts et squats qu’il fréquente pendant ses tournées avec les groupes de la scène indépendante de l’époque. Après avoir habité à Londres, il pose ses valises à Toulouse à la fin des années 90. Depuis une dizaine d’année, il travaille la vidéo et réalise des clips et des teasers pour des groupes de musiques, des compagnies de spectacles et pour ses projets personnels. Également VJ (Vidéo- Jockey) et artiste de scène, ses différentes formations «live» l’amènent dans de nombreux festivals et aux quatre coins de la planète.

© Citizen JiF

FR