UN FILM DE CLÉMENTINE CARRIÉ

FILM DE CRÉATION – 26 MINUTES

MUSIQUE ORIGINALE: Augustin Charnet
MONTAGE: Hugo Moreau
DIRECTION ARTISTIQUE: Philippe Guionie
FILM DE CRÉATION – 26 MINUTES

avec Israel Ariño, Leslie Moquin et Christian Sanna

2017

LES JOURS – CAHIERS PHOTOGRAPHIQUES

Résidence 2017

Après Marjorie Calle en 2016 avec Diana Alice Lea, Clémentine Carrié est la cinéaste choisi en 2017 pour le film de création (format 26 mn).

Dès leur arrivée, avec l’équipe qui les entoure, nous suivons ce trio dans leur quête perpétuelle et leurs pérégrinations personnelles et communes. Adepte de la chambre photographique et du collodion humide, l’alchimiste Israel Ariño nous fait partager la magie des procédés anciens, tandis que Leslie Moquin cherche et teste le vent d’autan. Christian Sanna suit l’épopée de l’Aéropostale sur les pas de Latécoère. Tous les trois, nous font vivre leurs singularités, leurs doutes et leurs rencontres. Véritable ôde à la création, ce film témoigne de leur acharnement à comprendre, détourner et sublimer le réel qui les entoure. Chacun à son rythme, à sa manière, se fait l’écho de la même question fondatrice : “Pourquoi photographiez-vous ?” Les mouvements inhérents aux processus créatifs de chaque photographe induisent la forme audiovisuelle et narrative du film. Le film ressemble à des prises de notes rassemblées dans un journal vidéographique qui, au final, questionne les liens entre la photographie et le temps.

BIOGRAPHIE :

Née en 1991 dans le Lot. Après une licence de philosophie, elle sort diplômée en 2015 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Audio-Visuel (l’ENSAV) de Toulouse. En 2017, prolongeant ses études par un diplôme en Création Audio-visuelle “Réalisation” (DURCA à l’ENSAV), elle réalise un moyen-métrage pour la Cinémathèque de Toulouse & l’Institut Jean Vigo. Composé de films d’archives amateurs (1910-1980), Filmer les Pyrénées(52min), réinterprète la vie quotidienne dans ces montagnes (Sélectionné au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon en 2017, au Festival CinéMed en 2018). Intriguée par l’enfance et les images qu’il nous en reste, son film La peau du désert (23min), raconte l’histoire d’un jeune couple qui, attendant un enfant, voit un événement étrange survenir. En 2018, elle réalise Gronde Marmaille (14min40), son premier court-métrage de fiction produit par Duno Films.

FR