2018

L’ORIGINE MANQUANTE

SET 2018

Filigranes Editions

AUTOR.S : SMITH, Camille Carbonaro, Prune Phi

TEXTS: Dominique ROUX, Teacher, critic and photographic historian 

Dimensions : 6. 8 x 9.8 inches
Languages: French/English
Price: 25,00 €
Print run: 500 copies

ISBN: 978-2-35046-547-2 

#7 «Astroblème» (SMITH)
#8 «Appelez-moi Victoria» (Camille Carbonaro)
#9 « Appel Manqué » (Prune Phi)

For this third edition, the search for origin links the work of the three resident artists: SMITH, Camille Carbonaro and Prune Phi. In the form of a photographic investigation, the trio explores the untraceable part of their identity, located on the cosmos, Italian migrations or the Vietnamese diaspora. Their
respective responses, both visual and textual, make up the quintessence of this box set entitled L’Origine manquante.
In the continuity of his project Désideration, SMITH creates Astroblème, a photographic opera co-written with the writer Lucien Raphmaj. Astroblème (a word composed of astron (“star”) and blêma (“blow”), which designates all the traces left by the impact of a meteorite or an asteroid on Earth) brings together texts and images to relate the crossed adventures of a desired human, played by Heriman Avy, and a Martian meteorite, NWA 10170, in transit between two worlds.

Extracts from the texts of Dominique Roux

“Why have you left your roots at the border?” insists Camille Carbonaro to her ancestors, provoking this lack of Italian air whose absence, La Part manquante, undermines her from within and which she calls “memorial neurosis”. Then she searches, relying on the few traces of her own history but also feeding herself, in the form of investigations, with those of other immigrants, her fellow human beings, her brothers. A psychic but also mystical search giving rise to various rituals, photographic or performative, in which she indulges and in which she assumes, between fiction and reality, belief, doubt and poetry, the part of magical conduct…

Camille Carbonaro

During a trip to California, she notices that the memory of the country pf origin was experienced differently on both sides of the Atlantic, but also that the new generation was not as interested on the culture of their parents when it came to perpetuating traditions, beliefs or preserving the language. It is therefore this memorial link, both transcontinental and transgenerational, that she questions in her work by questioning neurologists and psychiatrists in Toulouse to understand how sensory and gestural memory could pass from one generation another. She discusses with them the notions of conscious but also unconscious memories, true or false, post-traumatic symptoms, denial of memory, failing memory, likely to obstruct, block or reveal the traces of a family culture…

Prune Phi
EN

2018

L’ORIGINE MANQUANTE

Coffret 2018

Éditions Filigranes

AUTEUR.E.S : SMITH, Camille Carbonaro, Prune Phi
TEXTES : Dominique ROUX,
enseignant, critique et historien de la photographie

Format: 175 x 250 mm
Langues: Français/Anglais
Prix: 25,00 €
Tirage: 500 exemplaires
ISBN : 978-2-35046-457-2

#7 «Astroblème» (SMITH)
#8 «Appelez-moi Victoria» (Camille Carbonaro)
#9 « Appel Manqué » (Prune Phi)

Pour cette troisième édition, la quête de l’origine relie les travaux des trois artistes résident.e.s : SMITH, Camille Carbonaro et Prune Phi. Sous la forme d’une enquête photographique, le trio explore la part introuvable de leur identité, localisée dans le cosmos, les migrations italiennes ou la diaspora vietnamienne. Leurs réponses respectives à la fois visuelles et textuelles composent la quintessence de ce coffret intitulé L’Origine manquante.

Dans la continuité de son projet « Désidération », SMITH réalise «Astroblème», opéra photographique co-écrit avec l’écrivain Lucien Raphmaj. «Astroblème» (mot composé de ástron (« astre ») et de blêma (« coup »), qui désigne l’ensemble des traces laissées par l’impact d’une météorite ou d’un astéroïde sur Terre) réunit textes et images pour relater les péripéties croisées d’un humain désidéré, interprété par Heriman Avy, et d’une météorite martienne, NWA 10170, en transit entre deux mondes.

Extraits des textes de Dominique Roux

Pourquoi avoir (dé)laissé ses racines à la frontière ?» s’insurge Camille Carbonaro à l’adresse de ses ancêtres, provoquant ce manque d’air italien dont l’absence, «La Part manquante», la mine de l’intérieur et qu’elle nomme «névrose mémorielle». Alors elle cherche et fouille en s’appuyant sur les quelques traces de sa propre histoire mais se nourrissant aussi, sous forme d’enquêtes, de celles d’autres immigrés, ses semblables, ses frères. Quête psychique mais aussi mystique donnant lieu à différents rituels, photographiques ou performatifs, auxquels elle se livre et dont elle assume, entre fiction et réalité, croyance, doute et poésie, la part de conduite magique…

Camille Carbonaro

Lors d’un voyage en Californie, elle a pu constater que la mémoire du pays d’origine était vécue différemment d’un côté et de l’autre de l’Atlantique mais aussi que la nouvelle génération ne s’intéressait pas de la même manière à la culture de leurs parents lorsqu’il s’agissait de perpétuer les traditions, les croyances ou conserver la langue. C’est donc ce lien mémoriel à la fois transcontinental et transgénérationnel qu’elle interroge dans son travail en questionnant à Toulouse des neurologues et des psychiatres pour comprendre comment la mémoire sensorielle et gestuelle pouvait passer d’une génération à une autre. Elle aborde avec eux les notions de souvenirs conscients mais aussi inconscients, vrais ou faux, les symptômes post traumatiques, dénis de mémoire, mémoire défaillante, susceptibles de faire obstacle, d’obturer ou de révéler les traces d’une culture familiale…

Prune Phi
FR