COLLOQUE 2021

Photographie & Sciences

Samedi 30 octobre
Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse

35, allées Jules-Guesde – Toulouse
www.museum.toulouse.fr

Le colloque sera à suivre en direct sur la chaine YouTube de la Résidence 1+2 à 17h.

PRÉSENTATION DE L’ÉDITION 2021

9H00 > 9H30

Discours inauguraux par Francis Duranthon, directeur du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse Métropole et directeur des Musées de la Ville de Toulouse, Francis Grass, adjoint au Maire en charge de la coordination des politiques culturelles, Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture au Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, Christophe Giraud, délégué régional du CNRS Occitanie Ouest, Stéphanie Pécourt, directrice du Centre Wallonie-Bruxelles / Paris et Philippe Guionie, directeur de la Résidence 1+2. 

9h30 > 10h00

Ouverture du colloque avec la marraine 2021 de la Résidence 1+2, Héloïse Conésa, conservatrice du patrimoine en charge de la collection de photographie contemporaine au département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

10h > 11h

Projection du film de création 2020. Cinéaste : Margaux Chataux. 

La séance sera suivie d’une discussion modérée par Géraldine Durand-Dosdat, responsable de l’animation de la filière OCCITANIE FILMS à Toulouse, avec la cinéaste et Alexandre Beznosiuk, directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’AudioVisuel (ENSAV).

QUESTIONS DU PUBLIC

PHOTOGRAPHIE & GLACIOLOGIE

11h00 > 12h00

Table-ronde modérée par Andreina De Bei, rédactrice en chef adjointe, directrice photo du magazine Sciences et Avenir – La Recherche. 

Intervenant·e·s : 

– Grégoire Eloy, lauréat de la Résidence 1+2, 2021,

Héloïse Conésa, marraine 2021 de la Résidence 1+2,

Simon Gascoin, chercheur CNRS, nivologue au CESBIO/OMP – Centre d’études spatiales de la biosphère/Observatoire Midi-Pyrénées (CNRS/UPS/CNES/IRD),

Etienne Berthier, chercheur CNRS, glaciologue au LEGOS/OMP – Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales/Observatoire Midi-Pyrénées (CNRS/UPS/CNES/IRD),

Pierre René, accompagnateur en montagne et responsable de l’association de glaciologie Moraine.

QUESTIONS DU PUBLIC

12h15 > 12h45

Signature du coffret (3 ouvrages) paru aux Éditions Filigranes – Textes : Fabien Ribery.

Avec les photographes 2021 Grégoire Eloy, Myriem Karim et Laure Winants.

SCIENCES ET PHOTOGRAPHIE ÉMERGENTE

14h30> 15h45
 

 

Table ronde modérée par Anaïs Viand, rédactrice en chef web de Fisheye magazine.

Intervenant·e·s :

Myriem Karim, lauréate de la Résidence 1+2, 2021,

– Michel de Saint-Blanquat, géologue, directeur de recherche CNRS – GET – Géosciences environnement Toulouse- Observatoire Midi-Pyrénées (CNRS/UPS/CNES/IRD),

– Jean-Paul Métailié, chercheur émérite CNRS, géographe – GEODE – Géographie de l’environnement (CNRS/UT2J),

Laure Winants, lauréate de la Résidence 1+2, 2021,

– Catherine Jeandel, océanologue, géochimiste et directrice de recherche au CNRS – LEGOS – Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (CNRS/UPS/CNES/IRD). Marraine d’honneur de la Résidence 1+2.

Christophe Cassou, climatologue, directeur de recherche CNRS – CECI -Climat, Environnement, Couplages et Incertitudes – CERFACS.

Stéphanie Pécourt, Directrice du Centre Wallonie-Bruxelles, à Paris.

QUESTIONS DU PUBLIC

PROGRAMME FACTORY : FOCUS SUR LA FACTORY #8

15h45 > 16h15

Présentation de la Factory #8 et de son/sa lauréat.e par Philippe Guionie, directeur de la Résidence 1+2. Table ronde modérée par Marion Gautreau, vice-présidente déléguée Culture à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès.

Intervenant·e· s :

Corine Fransen, chef d’Etablissement de l’ETPA – ESMA Toulouse

– Camille Dyrda, cheffe de projets Communication à Nature En Occitanie, gestionnaire de la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège.

QUESTIONS DU PUBLIC

PROGRAMME " 1+2 HORS LES MURS " 2021 / 2022

16h15 > 17h

©️Marine Lanier, Les contrebandiers, 2020

Projet collectif et régional Les Contrebandiers de la photographe Marine Lanier.

Table-ronde modérée par Marion Gautreau, vice-présidente déléguée Culture à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. 

Intervenant·e·s : 

Marine Lanier, photographe

Philippe Guionie, directeur de la Résidence 1+2, à Toulouse,

Marie-Frédérique Hallin, directrice du Centre d’art et de photographie de Lectoure,

Emmanuelle Pujol, chargée de développement à l’association Traverse à Bagnères-de-Bigorre,

Coline Mialhe, directrice Le Bus – espace culturel mobile,

Denis Puech, vice-président délégué à la culture de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées et vice-président de l’ADECC – Agence de développement de l’économie culturelle en Couserans.

Engagées dans une réflexion sur la coopération, la mutualisation des moyens, la complémentarité des compétences et savoir-faire, plusieurs structures culturelles de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s’associent (la Résidence 1+2 à Toulouse, le Centre d’art et de photographie de Lectoure, Traverse Bagnères de Bigorre, Le Bus – espace culturel mobile, l’Agence de Développement de l’Economie Culturelle du Couserans et la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées) et accompagnent en 2021 et 2022 la photographe Marine Lanier lors de ses différents séjours en Occitanie pour la suite de sa série Les contrebandiers.

Marine Lanier a réalisé un premier corpus d’images dans les Alpes et le Vercors dans le cadre de la commande photographique nationale du Ministère de la Culture « Flux, une société en mouvement », conduite par le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec le CRP/Centre régional de la photographie et diaphane, pôle photographique des Hauts-de-France et avec le soutien du jardin du Lautaret et du département écologie de CUEF de Grenoble – Université Grenoble Alpes. C’est dans les Pyrénées qu’elle souhaite continuer ce projet au long cours Les Contrebandiers, une fable documentaire incarnée par des personnages atypiques en immersion dans une nature intemporelle.

QUESTIONS DU PUBLIC

PRÉSENTATION DE L’ÉDITION 2022

17h00 > 17h45

Présentation du parrain 2022 par Héloïse Conésa, marraine 2021 de la Résidence 1+2.

Présentation de l’édition 2022 par Philippe Guionie, directeur de la Résidence 1+2.

FR