©Dune Lunel
2024

CÉLINE CLANET

SEconde peau

Céline Clanet est la photographe de renom pour l’édition 2024 de notre programme de résidences de création « Photographie & Sciences » à Toulouse.

Céline Clanet (1977), diplômée de l’ENSP d’Arles, s’intéresse aux lieux reculés ou secrets, aux paysages sauvages et à leurs occupants. Elle travaille depuis 2005 sur l’Arctique européen (“Máze”, Photolucida 2010, “Kola”, Loco 2018).

Attentive à l’impact écologique des actions humaines et aux zones en instance de mutations, elle photographie ces endroits où se jouent les frictions, entre chute des repères et perpétuation de valeurs séculaires, et explore également les relations complexes que nous entretenons avec le monde animal.

En 2023 est publié “Ground Noise” (Actes Sud), un travail sur les mondes visibles et invisibles de la forêt, exposé aux Rencontres d’Arles la même année. Lauréate de la “Grande commande photographique” de la BnF, elle réalise “Les Ilots Farouches”, sur les espaces naturels français en libre évolution, les plus protégés du pays.

Son travail, publié et exposé en Europe et à l’étranger, fait partie des fonds de la BnF, du CNAP, de la Collection Neuflize OBC, de la Société Française de Photographie, des Archives Départementales de Savoie, du Portland Art Museum (USA), et a fait l’objet de 7 monographies.

Elle vit et travaille à Paris.

FR