© L’Ermite, extrait de la série Les Contrebandiers, 2020.
2021

MARINE LANIER

HORS LES MURS #5 - Résidence 2021

«LES CONTREBANDIERS»

Engagées dans une réflexion sur la coopération, la mutualisation des moyens, la complémentarité des compétences et savoir-faire, plusieurs structures culturelles de la région Occitanie s’associent (la Résidence 1+2 à Toulouse, le Centre d’art et photographie de Lectoure, Le Bus – espace culturel mobile, l’Agence de Développement de l’Economie Culturelle du Couserans et la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées) et accompagnent en 2021 et 2022 la photographe Marine Lanier lors de ses différents séjours en Occitanie pour la suite de la série « les contrebandiers ».

Marine Lanier a réalisé un premier corpus d’images dans les Alpes et le Vercors dans le cadre de la commande photographique nationale du Ministère de la Culture « Flux, une société en mouvement », conduite par le Centre national des arts plastiques, en partenariat avec le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France et Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France et avec le soutien du jardin du Lautaret et du département écologie de l’Université de Grenoble. C’est dans les Pyrénées qu’elle souhaite continuer ce projet au long cours « les contrebandiers », une fable documentaire incarnée par des personnages atypiques en immersion dans une nature intemporelle.

Les Contrebandiers, « Flux, une société en mouvement », commande photographique nationale du Ministère de la Culture conduite par le Centre national des arts plastiques, en partenariat avec le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France et Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France. Édité aux éditions Poursuite, accompagné d‘un texte d‘Étienne Hatt, présenté au Quadrilatère à Beauvais durant les Photaumnales. Ce projet a également été réalisé avec le soutien du jardin du Lautaret et du département écologie de l’Université de Grenoble dans le cadre d’une résidence avec l’écrivain américain Dan O’Brien.

FR