© L’Ermite, 2020, extrait de la série Les Contrebandiers, 2020.
2021

MARINE LANIER

HORS LES MURS #5

«LES CONTREBANDIERS»

 In a reflection on cooperation, the mutualization of means, the complementarity of skills and savoir-faire, several cultural structures on the Occitanie are joining forces (the Residence 1+2 in Toulouse, the Centre d’art et de photographie de Lectoure, Traverse in Bagnères de Bigorre, Le Bus – espace culturel mobile, the Agence de Développement de l’Economie Culturelle de Couserans and the Communauté de Communes Couserans-Pyrénées) and will accompany the photographer Marine Lanier in 2021 and 2022 during her various stays in occitanie for the continuation of the series « les contrebandiers ». 

Marine Lanier produced a first corpus of images in the Alps and the Vercors as part of the national photographic commission from the Ministry of Culture “Flux, a society on the move”, led by the Centre national des arts plastiques, in partnership with the CRP/ Centre regional de la photographie Hauts-de-France and Diaphane, a photographic centre in hauts-de-France, and with the support of the Lautaret garden and the ecology department of Grenoble University. It is the Pyrenees that shee wishes to continue this long-term project “Les Contrebandiers”, a documentary fable embodied by atypical characters immersed in a timeless nature. 

 “Les contrebandiers”, “Flux, une société en mouvement », a national photographic commission from the Ministry of Culture led by the Centre national des arts plastiques, in partneship with the CRP/ Centre regional de la photographie Hauts-de-France and Diaphane, a photographic centre in Hauts-de-France. Published by Poursuite, with a text by Etienne hatt, presented at the Quadrilatère in Beauvais during the Photaumnales. This project was also carried out with the support of the Lautzret garden and the ecology department of the University of Grenoble in the context of a residence with the American writer Dan O’Brien. 

EN

© L’Ermite, 2020, extrait de la série Les Contrebandiers, 2020.
2021

MARINE LANIER

HORS LES MURS #5

«LES CONTREBANDIERS»

Engagées dans une réflexion sur la coopération, la mutualisation des moyens, la complémentarité des compétences et savoir-faire, plusieurs structures culturelles de la région Occitanie s’associent (la Résidence 1+2 à Toulouse, le Centre d’art et photographie de Lectoure, Traverse à Bagnères de Bigorre, Le Bus – espace culturel mobile, l’Agence de Développement de l’Economie Culturelle du Couserans et la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées) et accompagnent en 2021 et 2022 la photographe Marine Lanier lors de ses différents séjours en Occitanie pour la suite de la série « les contrebandiers ».

Marine Lanier a réalisé un premier corpus d’images dans les Alpes et le Vercors dans le cadre de la commande photographique nationale du Ministère de la Culture “Flux, une société en mouvement”, conduite par le Centre national des arts plastiques, en partenariat avec le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France et Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France et avec le soutien du jardin du Lautaret et du département écologie de l’Université de Grenoble. C’est dans les Pyrénées qu’elle souhaite continuer ce projet au long cours « les contrebandiers », une fable documentaire incarnée par des personnages atypiques en immersion dans une nature intemporelle.

Les Contrebandiers, “Flux, une société en mouvement”, commande photographique nationale du Ministère de la Culture conduite par le Centre national des arts plastiques, en partenariat avec le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France et Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France. Édité aux éditions Poursuite, accompagné d‘un texte d‘Étienne Hatt, présenté au Quadrilatère à Beauvais durant les Photaumnales. Ce projet a également été réalisé avec le soutien du jardin du Lautaret et du département écologie de l’Université de Grenoble dans le cadre d’une résidence avec l’écrivain américain Dan O’Brien.

FR