CLOÉ HARENT
FACTORY #3
LES HOMMES OISEAUX
En partenariat avec la société Edeis qui assure la gestion d’une partie du site de l’aéroport de Francazal à Cugnaux (territoire de Toulouse Métropole), les Archives municipales de Toulouse et la Mairie de Cugnaux, Cloé Harent revisite durant deux mois l’histoire contemporaine de l’ancien aéroport de Francazal, friche industrielle au patrimoine remarquable. Cette série est exposée au Quai des arts à Cugnaux du 17 octobre au 14 décembre 2019.
Cloé Harent écrit une histoire, à mi-chemin entre réalité et fiction, dans laquelle une famille d’Hommes Oiseaux, à la sensibilité toute apparente, s’efface lentement de nos mémoires. En 2019, elle se retrouve devant des bâtiments, carcasse de 75 ans de vie de l’armée de l’air. Comment faire parler des lieux vides remplis d’histoires ? Difficile de trouver des preuves. Entre quête et enquête, Cloé Harent part à la recherche des moindres indices pour reconstruire une histoire fictive, entremêlant plusieurs couches mémorielles, images du passé et preuves du présent. Tout est à disposition, le Mess (lieu de réception), la chaufferie, le B1 (bureaux) et le CG7 ancien CIET. Elle a aussi en sa possession la seule identité de « militaires » pour incarner ces milliers de personnes qui ont peuplé ces lieux.
Certains détails intacts montrent le rêve d’un ailleurs. La photographe essaye de comprendre leur langage. Des chiffres, des lettres, des ponctuations et des cartes. Elle relève les traces plus ou moins fraîches d’une occupation passée. Témoin privilégié de l’état de latence de ce lieu emblématique au charme suranné, Cloé Harent prends conscience de toute la valeur de l’acte photographique, médium idoine pour raconter la fin d’un cycle et la possibilité de nouveaux horizons.
EDEIS : Edeis est un acteur majeur dans le secteur de l’ingénierie et de la gestion d’infrastructures. Grâce à sa vision innovante et durable, le groupe accompagne ses clients pour la réalisation et l’exploitation de leurs opérations de développement, d’aménagement et de valorisation des espaces et des territoires.
Le groupe Edeis accompagne ses clients grâce à des solutions innovantes et durables dans les domaines aussi variés que la gestion urbaine, la mobilité, le digital, le bâtiment, l’industrie et le management d’infrastructures. Fort de sa capacité à proposer une gamme complète de solutions intégrées, Edeis conçoit, construit et exploite les infrastructures de demain. Plus innovantes, plus durables, plus connectées, les solutions et les réalisations d’Edeis s’inscrivent dans le respect des aspirations des usagers à vivre dans un environnement sain et fonctionnel.
CLOÉ HARENT : Née à Castelnaudary en 1998, Cloé Harent est une photographe diplômée de l’ETPA (Ecole de Photographie et de Game Design) à Toulouse. En 2019, elle obtient son diplôme avec la mention «Prix Spécial du Jury». Cloé Harent expérimente une nouvelle approche de la photographie documentaire en associant des formes plastiques de natures différentes. Elle cherche à faire naître les conditions d’un dialogue entre images floues, images d’archives et approche topographique du paysage. Pour mieux comprendre le présent, elle convoque les traces sensibles du passé. Les notions de mémoire et de temps qui passe sont également au coeur de sa recherche photographique.