Exposition « Les femmes prennent la colline »

Crédit photo : © Fatoumata Diabaté, À chacun son dimanche, 2019.

RÉSIDENCE 1+2 & AFRICA 2020

En partenariat avec le festival Rio Loco, « Les femmes prennent la colline » réunit six photographes africaines, d’horizons et de pratiques différentes, autour d’un même désir : poser un regard interrogatif et revendicatif sur les questions de l’identité et de la place de la femme dans les sociétés africaines, ses diasporas et ses multiples représentations.

Le fil rouge de cette expo ? Un même message d’émancipation ou de progrès vers l’égalité de genre, en Afrique comme ailleurs. de Fatoumata Diabaté et Amsatou Diallo (Mali), de Rahima GamboAdeola Olagunju (Nigéria), de Godelive Kabena Kasangati (RDC) à Adama Delphine Fawundu (Sierra Leone), chaque photographe, avec sa pratique et sa sensibilité, donne à exprimer sa voix intérieure.

Cette exposition collective est bâtie à partir d’un double commissariat, celui de la très engagée Fatima Bocoum (commissaire indépendante malienne associée à la biennale de Bamako 2019, activiste des droits des femmes et des lles) et de Philippe Guionie (directeur de la Résidence 1+2 et ancien commissaire à la biennale de Bamako 2015). Selon eux, « plus que jamais, l’Afrique se questionne sur ses identités plurielles et rebat peu à peu les cartes d’un je sensible, multiforme et pluridisciplinaire dans lequel les femmes africaines jouent un rôle essentiel en tant qu’artistes ».

En plus d’un regard transversal sur l’Afrique d’aujourd’hui à travers cet « instantané » de douze images exposées sur la Prairie des Filtres, une rencontre-débat (le 12.06 à l’auditorium Les Abattoirs-Musée Frac Occitanie Toulouse) et un studio photo pour se faire tirer le portrait (à la galerie du Château d’Eau) s’offriront au public.

Les photographes et leurs séries

FATOUMATA DIABATÉ

Mali

À chacun son dimanche, 2019

AMSATOU DIALLO

Mali

Scènes de vie, 2017

ADAMA DELPHINE FAWUNDU

Sierra Leone

In the face of history, 2017

RAHIMA GAMBO

Nigéria

Tatsuniya, 2017

ADEOLA OLAGUNJU

Nigéria

Home is, 2017

GODELIVE KABENA KASANGATI

Congo

Étrangère, 2019

INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition du 13 au 20 juin 2021 Prairie des Filtres – Espace village
Pour en savoir plus
Articles récents :
Partagez cette page :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
FR