RÉSIDENCE 2024

Céline Clanet, Gaëlle Delort & Alžběta Wolfová

Fabulae

“Doesn’t the most contemporary photography turn the medium on its head? Commonly perceived as a documentary tool, it is now practised by certain artists as a visual language whose poetry enables us to respond to our need for new narratives. Fabulae explores the themes of life and belief in photographic fables that regenerate our imaginations between art and science: what is the place of humans in the animal kingdom and at the heart of telluric forces? From the world of caves to the kingdom of insects, via the repressed animism of the modern world, Fabulae offers a lucid re-enchantment of our future.

These are the opening words of Michel Poivert, historian of photography and honorary patron of the Résidence 1+2. They wonderfully define the collaborative and creative dynamic of the photographers, artists and scientists involved in this 9th edition.

Science has never been so central to public debate. Scientists are analysing, researching, comparing and publishing articles and reports. In short, they are on the front line. Our photographers in residence are often the privileged witnesses of their contemporary questioning and bring their distanced and innovative viewpoints. It’s in this sensitive and creative vein that all the actions of the 1+2 Residency fit in: creating original visual content in local areas in order to question the issues at stake.

From its very beginnings, photography has been in dialogue with science. Photographers and scientists share a desire to give meaning to the visible and the invisible, and thus to construct new forms of interpretation. They speak as equals in 1+2. Associating photography with the sciences, with all the sciences, means creating a virtuous chain of transmission of knowledge and practices. Since 2015, 1+2 has claimed to be a laboratory of ideas and a factory of possibilities. Isn’t that also the ideal definition of a creative residency?

For this 9th edition, we have chosen to support the projects of photographers and artists from different backgrounds, generations and practices: Céline Clanet, Gaëlle Delort, Alžběta Wolfová (Czech Republic), Sidonie Ronfard, Arianna Sanesi (Italy). Each of them is part of this hybridisation of fields of knowledge. Supported in their research by institutions and scientists from the metropolitan, departmental and regional areas, each of them offers us their respective subjectivities on multiple sensitive surfaces in an accepted rereading of reality.

Philippe Guionie

Director of Résidence 1+2

EDITO

EXPOSITION ARIANNA SANESI


Résidence 1+2 FACtory #15


SEPT 2024

Cité de l'espace

NUIT DES CHERCHEUR·E·S & MAPPING


4 OCT 2024

Cité de l'espace

EXPOSITION SIDONIE RONFARD


RÉSIDENCE 1+2 FACTORY #14

17 OCT - 1 NOV 2024

VERNISSAGE
16 OCT > 18H

Chapelle des Carmélites

COLLOQUE


19 OCT 2024

9H30 > 18H

Musée d'art moderne et contemporain
Les Abattoirs

COFFRET


ÉDITIONS FILIGRANES


Collection Toulouse

EMILIA GENUARDI

PATRON 2024

Emilia Genuardi is a contemporary photography specialist and curator, founding director of the a ppr oc he and unRepresented by a pp roc he fairs.

After studying art history and architecture at the University of Manchester, she moved to Paris and worked as a photographer’s agent. For 10 years, Emilia has been travelling the world, producing various series of images, books and exhibitions. In 2012, she undertook the artistic direction of the Galerie Madé, in Paris, bringing together established artists and avant-garde creations.

In 2017, driven by the desire to create a fair with a unique format, she founded the a ppr oc he fair, dedicated to artists who experiment with the photographic medium.

Cultivating her support for contemporary creation, Emilia Genuardi imagines in 2023 unRepresented by a ppr oc he, the first fair dedicated to artists not represented in galleries and supported by a community of collectors. These two independent annual meetings are produced by the company a ccr oc he, which she founded in 2018. In parallel, Emilia regularly takes part in juries and portfolio readings, taught a course on Photography from 2018 to 2022 and its market at the Paris College of Arts, and collaborates regularly with the Eyes in Progress training center through various mentoring programs.

Since 2020, she is artistic advisor for photography for the Prix Swiss Life à 4 mains, which rewards a cross-creative and original project by a photographer and a composer.

Emilia Genuardi has been a member of the Board of Directors of the Swiss Life Foundation since 2021.

© 12h10

MICHEL POIVERT

HONORARY PATRON 2024

Michel Poivert is Professor of Art History at the University of Paris I Panthéon Sorbonne, where he founded the chair of history of photography, he is also a critic and exhibition curator.

Historian of photography, his publications include La photographie contemporaine (Flammarion, 2018), L’image au service de la révolution (Le Point du Jour Éditeurs, 2006), Gilles Caron, le conflit intérieur (Photosynthèse, 2012), Brève histoire de la photographie, essai (Hazan, 2015), Les Peintres photographes : de Degas à Hockney (Citadelles & Mazenod, 2017), Gilles Caron, 1968 (Flammarion, 2018) and 50 ans de photographie française de 1970 à nos jours (Textuel, 2019). He has notably organised the exhibitions La Région humaine (Musée d’art contemporain, Lyon, 2006), L’Événement, les images comme acteur de l’histoire (Jeu de Paume, Paris, 2007), Gilles Caron, le conflit intérieur (Musée de l’Elysée, Lausanne, 2013), Nadar, la Norme et le Caprice (Multimedia Art Museum, Moscou, 2015), Gilles Caron Paris 1968 (Hôtel de Ville, Paris, 2018), Philippe Chancel Datazone (Arles, 2019), “Métamorphose, la photographie en France 1968-1989” (Pavillon Populaire, Montpellier, 2022).

He is otherwise president of the association of prefiguration of the Collège international de photographie (CIPGP).

CATHERINE JEANDEL

HONORARY PATRON 2024

Catherine Jeandel is an oceanographer and director of research at CNRS, where she studies marine geochemistry to understand the mechanisms that determine how the ocean functions, in particular continent-ocean interactions. She is also Director of the Observatoire Midi-Pyrénées.

Catherine Jeandel joined the CNRS in 1983. In 1988, she left for Columbia University (USA) to develop isotopic marine geochemistry and in 1990 rejoined the research team in Toulouse that would become LEGOS. She has carried out more than fifteen campaigns at sea, i.e. scientific expeditions that can last up to two months. From 13 January to 8 March 2021, she co-lead the Swings mission. Two months at sea collecting, sampling and filtering water with the aim of understanding how the ocean helps regulate the climate by absorbing atmospheric CO2.

She is coordinating a global geochemical sea exploration project called GEOTRACES (www.geotraces.org). Involved in scientific mediation, she is one of the Toulouse initiators of the Climate Train which criss-crossed France in 2015, on the occasion of the COP21.

Catherine Jeandel wrote, with Matthieu Roy-Barman, a book on marine geochemistry and co-edited with Rémy Mosseri and CNRS-Edition Le Climat à découvert, L’énergie à découvert then L’eau à découvert, books that list 100 articles written by 130 authors. She was elected to the presidency of the Academic Council of the Toulouse Midi-Pyrénées Federal University in September 2017. She was awarded the bronze medal of the CNRS in 1992, Chevalier de la Légion d’Honneur in 2009, Officier de l’Ordre du mérite in 2013 and in 2018 she was awarded the Georges Millot medal by the Académie des sciences and was nominated as a fellow of the Geochemical Society and the American Geophysical Union.

© Catherine Peter, 2020.
EN

RÉSIDENCE 2024

Céline Clanet, Gaëlle Delort & Alžběta Wolfová

Fabulae

«La photographie la plus contemporaine ne prend-t-elle pas le médium à revers ? Communément perçue comme un instrument documentaire, elle est aujourd’hui pratiquée par certain·e·s artistes comme un langage visuel dont la poésie permet de répondre à notre besoin de nouveaux récits. Fabulae propose autour des thèmes du vivant et des croyances de véritables fables photographiques régénérant nos imaginaires entre art et science : quelle est la place de l’humain face au règne animal et au cœur des forces telluriques ? Du monde des cavernes au royaume des insectes en passant par l’animisme refoulé du monde moderne, Fabulae propose un réenchantement lucide de nos devenirs.»

Ces propos liminaires sont ceux de Michel Poivert, historien de la photographie et parrain d’honneur de la Résidence 1+2. Ils définissent à merveille la dynamique collaborative et créative des photographes, artistes et scientifiques embarqué·e·s dans cette 9e édition.

Les sciences n’ont jamais été autant au centre du débat public. Les scientifiques analysent, cherchent, comparent, éditent des articles et des rapports. Bref, ils sont en première ligne. Nos photographes en résidence sont souvent les témoins privilégiés de leurs questionnements contemporains et apportent leurs regards distanciés et novateurs. C’est dans ce sillon sensible et créatif que s’inscrivent toutes les actions de la Résidence 1+2 : créer sur des territoires de proximité des contenus visuels inédits afin d’interroger des enjeux plus universels.

Dès les origines, la photographie dialogue avec les sciences. Photographes et scientifiques ont la volonté commune de redonner du sens au visible ou à l’invisible et donc de construire des formes interprétatives nouvelles. Ils parlent à égalité
dans le 1+2. Associer la photographie aux sciences, à toutes les sciences, c’est créer une chaîne de transmission vertueuse des savoirs et des pratiques. Depuis 2015, le 1+2 se revendique comme un laboratoire d’idées et une fabrique des possibles. N’est-ce pas aussi la définition idoine d’une résidence de création ?

Pour cette 9e édition, nous avons choisi d’accompagner les projets de photographes et artistes d’horizons, de générations et de pratiques différentes : Céline Clanet, Gaëlle Delort, Alžběta Wolfová (Tchéquie), Sidonie Ronfard, Arianna Sanesi (Italie). Chacune participe de cette hybridation des champs de la connaissance. Soutenues dans leurs recherches par des institutions et des scientifiques inscrit·e·s sur le territoire métropolitain, départemental et régional, chacune nous offre leurs subjectivités respectives sur des surfaces sensibles multiples selon une relecture assumée du réel.

Philippe Guionie

Directeur de la Résidence 1+2

EDITO

EXPOSITION ARIANNA SANESI


Résidence 1+2 FACtory #15


SEPT 2024

Cité de l'espace

NUIT DES CHERCHEUR·E·S & MAPPING


4 OCT 2024

Cité de l'espace

EXPOSITION SIDONIE RONFARD


RÉSIDENCE 1+2 FACTORY #14

17 OCT - 1 NOV 2024

VERNISSAGE
16 OCT > 18H

Chapelle des Carmélites

COLLOQUE


19 OCT 2024

9H30 > 18H

Musée d'art moderne et contemporain
Les Abattoirs

COFFRET


ÉDITIONS FILIGRANES


Collection Toulouse

EMILIA GENUARDI

MARRAINE 2024

Emilia Genuardi est spécialiste de la photographie contemporaine et commissaire d’exposition, fondatrice directrice des salons a ppr oc he et unRepresented by a pp roc he.

Après avoir étudié l’histoire de l’art et l’architecture à l’université de Manchester, elle s’installe à Paris et travaille comme agent de photographes. Pendant 10 ans, Emilia parcourt le monde et réalise diverses séries d’images, des livres et des expositions. En 2012, elle entreprend la direction artistique de la Galerie Madé, à Paris, réunissant ainsi artistes confirmés et créations d’avant-garde. 

En 2017, animée par l’envie de créer une foire au format unique, elle fonde le salon a ppr oc he, dédié aux artistes qui expérimentent le médium photographique. 

Cultivant son soutien à la création contemporaine, Emilia Genuardi imagine en 2023 unRepresented by a ppr oc he, le premier salon dédié aux artistes non représentés en galerie et soutenus par une communauté de collectionneurs. Ces deux rendez-vous annuels indépendants sont produits par la société a ccr oc he, qu’elle fonde dès 2018. En parallèle, Emilia prend régulièrement part à des jurys et lectures de portfolios, a enseigné de 2018 à 2022 un cours sur la Photographie et son marché au Paris College of Arts, et collabore régulièrement avec le centre de formation Eyes in Progress à travers divers programmes de mentorats.

Depuis 2020, elle est conseillère artistique pour la photographie du prix Prix Swiss Life à 4 mains, lequel récompense un projet de création croisée et originale d’un·e photographe et d’un·e compositeur·trice.

Emilia Genuardi siège au conseil d’administration de la Fondation Swiss Life depuis 2021.

© 12h10

MICHEL POIVERT

PARRAIN D'HONNEUR 2024

Michel Poivert est Professeur d’histoire de l’art à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, où il a fondé la chaire d’histoire de la photographie, il est également critique et commissaire d’exposition.

Historien de la photographie, il a notamment publié La photographie contemporaine (Flammarion, 2018), L’image au service de la révolution (Le Point du Jour Éditeurs, 2006), Gilles Caron, le conflit intérieur (Photosynthèse, 2012), Brève histoire de la photographie, essai (Hazan, 2015), Les Peintres photographes : de Degas à Hockney (Citadelles & Mazenod, 2017), Gilles Caron, 1968 (Flammarion, 2018) et 50 ans de photographie française de 1970 à nos jours (Textuel, 2019). Il a notamment organisé les expositions La Région humaine (Musée d’art contemporain, Lyon, 2006), L’Événement, les images comme acteur de l’histoire (Jeu de Paume, Paris, 2007), Gilles Caron, le conflit intérieur (Musée de l’Elysée, Lausanne, 2013), Nadar, la Norme et le Caprice (Multimedia Art Museum, Moscou, 2015), Gilles Caron Paris 1968 (Hôtel de Ville, Paris, 2018), Philippe Chancel Datazone (Arles, 2019), “Métamorphose, la photographie en France 1968-1989” (Pavillon Populaire, Montpellier, 2022).

Il est par ailleurs président de l’association de préfiguration du Collège international de photographie (CIPGP).

CATHERINE JEANDEL

MARRAINE D'HONNEUR 2024

Catherine Jeandel est océanographe, directrice de recherche au CNRS où elle étudie la géochimie marine pour comprendre les mécanismes qui déterminent le fonctionnement de l’océan, en particulier les interactions continents-océans. Elle est aussi directrice de l’Observatoire Midi-Pyrénées.

Catherine Jeandel intègre le CNRS en 1983. En 1988, elle part à Columbia University (USA) pour développer la géochimie marine isotopique et retrouve en 1990 à Toulouse l’équipe de recherche qui deviendra le LEGOS. Elle a effectué plus d’une quinzaine de campagnes en mer, soit des embarquements scientifiques qui peuvent durer jusqu’à deux mois. Du 13 janvier au 8 mars 2021, elle a co-dirigé la mission Swings. Deux mois en mer à collecter, prélever et filtrer de l’eau avec l’objectif de comprendre comment l’océan participe à la régulation du climat en absorbant le CO2 atmosphérique.

Elle coordonne un projet mondial d’exploration géochimique des mers intitulé GEOTRACES (www.geotraces.org). Impliquée dans la médiation scientifique, elle est l’une des initiatrices toulousaines du Train du climat qui a sillonné la France en 2015, à l’occasion de la COP21.

Catherine Jeandel a écrit, avec Matthieu Roy-Barman, un livre consacré à la géochimie marine et co-édité avec Rémy Mosseri et CNRS-Edition Le Climat à découvert, L’énergie à découvert puis L’eau à découvert, ouvrages qui recensent 100 articles écrits par 130 auteur·e·s. Elle est élue à la présidence du conseil académique de l’université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées en septembre 2017. Elle a été lauréate de la médaille de bronze du CNRS en 1992, Chevalier de la Légion d’Honneur en 2009, Officier de l’Ordre du mérite en 2013 puis en 2018 lauréate de la médaille Georges Millot de l’Académie des sciences et nommée fellow de de la Geochemical Society ainsi que de l’American Geophysical Union.

© Catherine Peter, 2020.
FR