Commande 2022 – Yo-Yo Gonthier

AÉROSTAT

Suite à un appel à projet lancé par la Résidence 1+2, Yo-Yo Gonthier est lauréat d’une commande artistique pour l’exposition « Prototypes » initiée par l’Université de Toulouse. Il réalisera en 2023 une installation artistique intitulée “Aérostat” sur la thématique des dirigeables, nouveau marque de la sobriété énergétique contemporaine. 

En tant qu’artiste et chercheur en art, Yo-Yo Gonthier étudie particulièrement ce qu’il nomme les premières visions, celles que l’on perçoit dans les croquis de l’architecte, de l’ingénieur, celles que l’on décèle dans les mouvements d’échauffements de l’acrobate, avant qu’il ne s’élance et fabrique son geste, sa trajectoire. Ici c’est l’idée du vol qui l’intéresse, notamment à travers le thème de l’aérostation.

D’un point de vue historique et contemporain, il tente ici de questionner sa validité aujourd’hui en tant que moyen de transport et en tant qu’outil scientifique questionnant des enjeux environnementaux, climatologiques. 

Mais ce sont les problématiques sociologiques et poétiques qui seront au centre de sa démarche. L’hypothèse de l’aérostat repose sur une proposition philosophique, celle de la lenteur. Il s’agit de voyager lentement, de regarder le monde, de le contempler et potentiellement de l’analyser et de l’étudier.

Cette proposition s’appuie sur des documents iconographiques montrant l’évolution de la discipline depuis les débuts de l’aérostation à nos jours.Il sera question ici de montrer le cheminement pédagogique qui part des recherches documentaires, iconographiques et graphiques, des esquisses et des plans, jusqu’à la maquette d’un modèle réduit.

L’installation s’articulera autour de la maquette du prototype L’invisible, réalisée à cette occasion.

 

©Yo-Yo Gonthier, Aérostat, installation, 2022.

Articles récents :
Partagez cette page :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
FR